La certification des connaissances et compétences professionnelles, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat Cléa permet d’attester de la maîtrise des savoirs de base. Inscrite de droit à l’inventaire des certifications, elle est éligible à l’ensemble des dispositifs de formation, parmi lesquels le compte personnel de formation (CPF). Si la certification Cléa est accessible à tous, salariés et demandeurs d’emploi, elle s’adresse plus précisément aux personnes peu qualifiées, ne disposant d’aucune certification professionnelles, leur permettant ainsi de développer leur employabilité ou de sécuriser leur situation professionnelle.

Comment ça marche ?

Grâce à une classification en sous-domaines, des parcours individualisés, adaptés à chaque profil ou projet professionnels, peuvent être définis. Ces sept catégories sont les suivantes : la communication en français, l’utilisation des règles de bases de calcul et du raisonnement mathématique, l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique, l’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe, l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel, la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie, et enfin la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.

Pour aller plus loin : le site Formation Cléa

Promaction oriente ses salariés et les personnes accompagnées vers les centres de formation habilités, et notamment notre partenaire MEDIA FORMATION.