Frappée par les attentats et la crise économique, la capitale espagnole a choisi de promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Inscrite parmi les objectifs à court terme de l’Union Européenne, la promotion de l’économie sociale et solidaire devient une priorité de collectivités désireuses de développer de nouveaux modèles de partage et d’accès à l’emploi. Pour allier compétitivité, égalité des chances, insertion et promotion locale, l’Espagne a mis en place la loi du 29 mars 2011, qui favorise le développement des modes parallèles d’échange et de production économique.

À Madrid, le réseau Mercado Social fait le lien entre production, distribution et consommation de biens et de services sous l’angle de la solidarité sociale, notamment grâce au recours à la monnaie locale : le Boniato. La municipalité développe en outre plusieurs initiatives, accueillant un Congrès sur l’ESS, mettant en place des aides spécifiques, conjointement à une campagne d’information qui promeut le travail en réseau, l’équité, la transparence sociale, la durabilité. Ces valeurs, portées par des acteurs locaux avec le soutien des institutions, reflètent le besoin ressenti de renouveler les formes de distribution et de production, de façon à ouvrir à tous l’accès à une offre de qualité et au travail : à Madrid comme ailleurs, l’ESS permet à de nombreux demandeurs de revenir à l’emploi, de se former et de formuler un nouveau projet professionnel.

pour aller plus loin : l’ESS à Madrid (article)
pour en savoir plus : l’insertion chez promAction