L’association promAction

Depuis 1987, nous nous engageons pour l’insertion
par l’action économique et sociale dans l’agglomération de Rouen.

Proximité et fiabilité

PromAction intervient depuis 30 ans auprès des entreprises, collectivités, associations et particuliers de la métropole rouennaise, avec une qualité de service largement reconnue.

}

Réactivité

L’équipe PromAction gère des missions pour plus de 1000 clients et s’engage à trouver, dans les plus brefs délais, les intervenants correspondant aux profils recherchés.

m

Facilité administrative

Pour une mise à disposition, est établi un contrat précisant la période et la durée des interventions selon le besoin du client, l’intitulé du poste, le motif de la demande, le taux de facturation…

Économie

PromAction gère le recrutement, le contrat de travail, le contrat de mise à disposition, l’équipement de sécurité, le bulletin de salaire, pour une facturation à l’heure travaillée, sans aucun frais de dossier ni de cotisation.

Notre Histoire

L’association s’est constituée le 11 juin 1987, sous l’impulsion de Philippe BENOIT, cadre de la fonction publique territoriale et de Bernard MASURE, Directeur de la Coopérative Agricole de la Haute Normandie.

1987

Promaction s’est constituée le 11 juin 1987, sous l’impulsion de Philippe BENOIT, Président de la structure. Les locaux de l’association étaient situés à l’époque rue Eau de Robec à Rouen. Conventionnée par l’Etat, Promaction est une association à but non lucratif. Elle regroupe des travailleurs sociaux, médecins, cadres et responsables d’entreprises, membres de professions libérales, cadres administratifs qui associent leurs efforts pour maintenir une dynamique de solidarité afin de mettre en œuvre des actions destinées à faciliter l’accès à l’emploi des personnes qui en sont dépourvues. Grâce à son conventionnement en qualité d’Association Intermédiaire, Promaction permet d’offrir à ces personnes des missions ponctuelles apure§s de particuliers, entreprises, associations, administrations ou collectivités locales.

1989

Mise en place de différents modules pour les bénéficiaires du RMI (Revenu Minimum d’Insertion)
Alors que le RMI est instauré, Promaction propose des modules pour venir en aide aux bénéficiaires dans le cadre de leur contrat d’insertion.
Actions proposées : Bilan-orientation ; bilan de santé ; SSI (Suivi Social Individualisé)
AVP (Atelier de Valorisation Personnelle)
Chantier d’insertion appelé « les ateliers du savoir-faire »
Ces actions d’insertion sont conventionnées par le Conseil Général.

1991

Acquisition des locaux
Promaction saisit l’opportunité d’acquérir ses propres locaux sur l’Ile Lacroix.
Les bâtiments annexes sont aménagés pour les mettre à la disposition de partenaires (ANGAD « Association Normande de Garde à Domicile » et MEDIA FORMATION) ayant des actions complémentaires à celles de Production.

1993

Soutien à l’ANGAD et à MEDIA FORMATION
Le Conseil d’Administration de Production s’est engagé dans l’administration de ces deux associations afin de leur permettre de reprendre un essor pour la continuité de leur activité. A ce jour, les membres de Promaction sont encore majoritaires dans le Conseil d’Administration de MEDIA FORMATION.
Une action novatrice
Promaction expérimente, en lien étroit avec les travailleurs sociaux de la Direction Départementale de la Solidarité, une action novatrice de reconstruction durable en lien social auprès de femmes isolées de la Ville de Oissel.

1994

Ouverture d’un foyer
Promaction ouvre son foyer, « La P’tite Fringale », lieu de détente et de restauration pour les usagers du site.

1995

Gestion du restaurant de la Préfecture
Promaction signe une convention avec le Préfet qui lui confie la gestion du restaurant du personnel de la Préfecture. A travers celle-ci, Promaction crée une action d’insertion dont le but est de permettre à des personnes de reprendre contact avec le monde du travail, d’acquérir des compétences dans la restauration tout en préparant leur avenir.

1996

Ouverture d’une permanence
Une permanence de l’Association Intermédiaire voit le jour sur les plateaux nord au 3, Chemin de la Planquette à Mont Saint Aignan. Ce lieu nous permet d’accueillir les demandeurs d’emploi et les particuliers. Par ailleurs, grâce à cette adresse, Promaction devient membre du club de la Vatine.

1997

Création de deux services distincts
L’Association Intermédiaire se restructure en deux services distincts.
L’un des services gère les missions de mise à disposition de personnel auprès des collectivités, entreprises, associations et particuliers, pour les actions ne bénéficiant pas de la réduction fiscale : la manutention, l’entretien de locaux, la restauration, les petits travaux de bâtiment, le jardinage, le secrétariat, etc.
L’autre service regroupe l’activité auprès des particuliers pour les actions bénéficiant de la réduction fiscale : l’entretien de jardin, le ménage, le repassage, la préparation des repas, les courses, la garde d’enfants de plus de 3 ans, la surveillance du domicile, etc.

Partenariat
Promaction est partenaire du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) de l’agglomération rouennaise. L’Association Intermédiaire adhère également au GRAIN (lien).

1998

Partenariat avec le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la Ville de Grand-Quevilly
En 1998, Promaction signe une convention de partenariat avec le CCAS de la ville de Grand-Quevilly.

1999

Trois nouvelles activités
Promaction met en place trois nouvelles activités :
Le programme TRACE pour les jeunes ;
Un centre d’accueil et des ressources pour l’accueil, l’information et l’orientation des demandeurs d’emploi, ainsi que la mise à disposition de ressources, de documentation pour les professionnels ;
L’ASI, financé par DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales), pour le suivi des demandeurs d’emploi ayant des difficultés socioprofessionnelles.

Une nouvelle structure
A la même période, à l’initiative du Conseil d’Administration de Promaction, Promaction Services voit le jour. Cette nouvelle association réalise des prestations complètes pour des travaux d’aménagement et d’entretien de locaux.

Convention de partenariat avec l’ETTI (Entreprise de Travail Temporaire et d’Insertion) INSEREM
Suite aux textes de la loi de Martine AUBRY contre les exclusions, Promaction signe une convention de partenariat avec INSEREM afin de poursuivre les mises à disposition des salariés en entreprise au-delà des 240 heures.

2001

Participation à la création d’une fédération nationale : UNAI
L’UNAI, Union Nationale des Associations Intermédiaires, a été créée en collectif national afin de réunir, de représenter et de défendre toutes les Associations Intermédiaires du territoire.

Transfert de certaines actions
Afin de délimiter clairement les activités à caractère économique de celles ayant davantage un caractère d’utilité sociale, Promaction transfère une partie de ses actions sur l’association INSERACTION. Il s’agit des actions de bilan-orientation, bilan de santé, SSI, AVP, PLIE et TRACE.

2002

Recrutement d’une Directrice
Promaction recrute Béatrice BAUDROIT en qualité de Direction.

Partenariat avec la Ville de Franqueville-Saint-Pierre
En novembre 2002, Promaction signe une convention de partenariat avec la ville de Franqueville-Saint-Pierre.

2004

Déménagement d’INSERACTION
INSERACTION déménage et s’installe au 72, rue de Lessard à Rouen.

La P’tite Fringale
MEDIA FORMATION reprend la gestion du foyer « La P’tite Fringale », avec une formule de restauration simplifiée.

Partenariat avec le CCAS de la Ville de Saint-Etienne-du-Rouvray
En avril 2004, Promaction signe une convention de partenariat avec le CCAS de la ville de Saint-Etienne-du-Rouvray.

2005

Les Services à la Personne
A partir de 2005, l’UNAI sollicite Promaction pour élaborer un projet stratégique dans le domaine des Services à la Personne. L’application de cette stratégie passe par le regroupement sous une marque commerciale commune de différentes Associations Intermédiaires (AI) et Associations de Services à la Personne (ASP). Ainsi naît le réseau dom’action services.

Partenariat ANPE
Depuis décembre 2005, un conseiller de la plate-forme insertion de l’ANPE intervient dans nos locaux pour recevoir les salariés intervenants, soit en entretien individuel pour les rapprochements d’offres, soit en atelier collectif pour des Techniques de Recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, simulation d’entretien d’embauche, etc.).

2007

Permanence à Grand-Couronne
Dans le cadre d’un partenariat avec la Ville de Grand-Couronne, nous tenons un accueil pour recevoir le public que nous sommes susceptibles de mettre à disposition.

Antenne ASCI (Agence Seine Caux Intérim)
Suite à l’arrêt de l’activité de l’ETTI INSEREM, Promaction s’associe avec ASCI afin de poursuivre le parcours des salariés mis à disposition auprès d’entreprises.

2011

Changement de logo
Promaction change d’identité graphique.

Micro-projet co-financé par le FSE 
Réflexion sur le recensement des compétences des demandeurs d’emploi

Agrément qualité
Dans la continuité des actions de professionnalisation de ses salariés, Promaction intervient auprès de bénéficiaires dans le cadre du maintien à domicile. Les salariés ayant ainsi obtenu la validation nécessaire pour devenir auxiliaires de vie, mettent en application leur savoir-faire et confirment ainsi leur projet professionnel.

Depuis 2014

Développement du parc automobile
Promaction développe son parc automobile dans le cadre de l’action Mobilité. Ainsi, un Partner, une 207 et un scooter sont mis à disposition des salariés lorsqu’un véhicule est indispensable aux besoins de la mission de travail qui leur est confiée.

Conventionnement par le Conseil Départementale du dispositif de l’ASPRAI

2017

Aménagement des locaux
Afin d’accueillir un public à mobilité réduite, et de se mettre en conformité avec la règlementation, Promaction procède à l’aménagement d’une rampe pour les personnes en fauteuil roulant, à l’installation d’un ascenseur desservant l’essentiel de ses services et à la réorganisation de ses bureaux, pour plus de fluidité et de sécurité.