Vous êtes salarié du privé, fonctionnaire ou agent public contractuel, et vous songez à partir à la retraite ?

Vous pouvez adresser votre demande en ligne, ou bien la formuler directement auprès de votre caisse régionale de retraite du régime général et de votre caisse de retraite complémentaire. Vous devez également prévenir votre employeur de votre départ à la retraite. Tout au long de l’année, Promaction organise des réunions d’information CARSAT pour accompagner les salariés qui arrivent en fin de carrière professionnelle.

Prévenir votre employeur

Tout d’abord, si vous envisagez de partir volontairement à la retraite, vous devez prévenir votre employeur. Aucune procédure particulière pour le prévenir n’est prévue par la loi, mais vous devrez cependant respecter les dispositions prévues par la convention collective ou votre contrat de travail (si elles existent). Vous devez également prévenir votre employeur suffisamment tôt pour respecter un préavis, dont la durée est la même que celle prévue pour un licenciement.

« Pour se ménager des preuves en cas de contentieux, il est préférable de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ».

Faire les démarches

Votre demande de retraite peut être faite en ligne directement, depuis votre espace personnel sur le site www.lassuranceretraite.fr. Les formulaires de demande sont pré-remplis et personnalisés. Vous pourrez bien sûr transmettre les pièces justificatives directement en ligne. Sinon, il est également possible de faire votre demande auprès de votre caisse régionale, ou bien par correspondance. Tous les renseignements nécessaires sont disponibles à cette adresse.

« Vous pouvez faire votre demande entre 4 et 6 mois avant l’âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite. »

Promaction propose des réunions d’information CARSAT à ses salariés pour les accompagner vers leur départ à la retraite.